L’annonce du départ
En fonction de l’âge des enfants, l’annonce du départ en mission revêt des réalités bien différentes. À chaque âge ses besoins !
Les parents peuvent faire le choix d’informer les plus grands de leur démarche de discernement pour leur permettre de prendre conscience d’un éventuel départ et de s’y préparer. » Etienne et Lélia, volontaires Fidesco en mission à Bukavu (RDC), témoignent : « Nous les avons informés de notre démarche de discernement, donc pas d’annonce brutale. Avoir leur ressenti nous a aussi aidés à prendre notre décision sans pour autant qu’elle ne dépende d’eux. Un blocage complet des enfants nous aurait peut-être freinés ».
Certains choisissent également de rester discrets afin de ne pas décevoir les enfants si le départ devait ne pas avoir lieu.
Astuce : n’hésitez pas à solenniser le moment de l’annonce de votre pays de mission au terme du parcours de discernement. L’occasion d’une fête en famille aux couleurs de votre pays de mission ?
Pour les plus petits, le rapport au temps et à l’espace est très différent de celui des adultes, si bien qu’une projection trop lointaine ne leur parlera pas. Mieux vaut alors attendre de connaître son pays de mission pour annoncer aux enfants ce grand départ, et les amener à le conscientiser de manière concrète.
Astuce : Rendre concrète cette annonce de départ en mission pour vos enfants, c’est déjà placer votre lieu de mission sur une carte du monde, montrer des images de l’endroit où vous vous rendrez, expliquer concrètement en quoi votre quotidien pourra être différent (nourriture, rythme scolaire, absence de la famille et des amis).
La préparation
Pour préparer vos enfants à la mission, laissez parler votre imagination ! N’oubliez pas que chaque enfant est unique, vous le connaissez mieux que quiconque et savez ce qui est bon pour qu’il se prépare.
Astuce : Si évidents et pourtant si efficaces : la lecture de livres et le visionnage de films documentaires évoquant le pays de mission sont une astuce largement utilisée et validée par les familles parties en mission avec Fidesco !
« Je me revois remplie d’inquiétudes avant notre départ me posant toutes sortes de questions : « Est-ce que ça va bien se passer ? Est-ce que les enfants vont être heureux là-bas ? »… et je peux dire que tout s’est bien passé. Nous avons répondu à l’appel du Christ et il nous a donné les moyens de Le suivre ». Laure et Laurent, en mission à Yaoundé (Cameroun).
Comment faire face aux peurs des enfants ?
Lorsque les parents sont heureux à l’idée d’un départ en mission humanitaire, les enfants se laissent, le plus souvent, embarquer avec enthousiasme dans le projet familial. Il ne faut cependant pas occulter leurs peurs, mais les écouter et les prendre en compte. Les enfants auront besoin d’en parler, d’exprimer ces craintes et appréhensions, et ils auront besoin de leurs parents pour les rassurer.
L’adhésion est souvent d’autant plus facile lorsque les enfants sont petits. Pour dénouer les situations qui seraient compliquées, notamment avec les plus grands, un dialogue confiant et transparent est souvent la clé : « Nous n’avons pas eu à affronter des peurs, mais un désir catégorique de rester dans la vie qu’ils connaissaient et surtout pour les plus grands un refus net de quitter leurs amis. Pour gérer ce refus, nous avons énormément discuté : du fait que c’est un appel que nous ressentions en couple et en famille, que cet appel avait des racines, ce n’est pas le fruit d’un coup de tête mais de plusieurs événements. En faisant appel à ce contexte connu d’eux, ils ont pu comprendre notre cheminement, ce qui nous avait poussé à vouloir partir en mission. » Anne-Claire et Pierre, en mission à Port-au-Prince (Haïti).
Astuce : N’oubliez pas de mentionner la durée de la mission à vos enfants : déménager pour deux ans, ce n’est pas pareil que pour toujours !
Partir en mission humanitaire en famille est une démarche exigeante, mais c’est aussi une incroyable école de vie pour les enfants, et, les témoignages des parents sont unanimes, qui vaut le coup d’être vécue. Et s’il est important de bien préparer le départ avec écoute, dialogue et bienveillance, vous serez, à coup sûr, bluffé par l’incroyable capacité d’adaptation de votre progéniture une fois sur le terrain !