La Mission Humanitaire, l’expérience professionnelle qui va faire la différence sur votre CV

Alors que l’Intelligence artificielle bouleverse le marché du travail, tout indique que les « softs & emotional skills » seront de plus en plus recherchées par les recruteurs. Bonne nouvelle, dans ce domaine, l’expérience humanitaire développe ces qualités qui font la différence.

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Expériences, emotional skills, mad skills… ces atouts pour votre profil professionnel

Traduites par « compétences émotionnelles », les soft skills s’opposent aux hard skills, ou compétences techniques.

D’un côté, des savoirs précis, codifiés, issus d’un parcours d’études supérieures bien balisé. De l’autre, un potentiel, une expérience de la vie : apprendre, évoluer, interagir, dynamiser une équipe… et se débrouiller.

Longtemps sur valorisées, notamment depuis les Trente Glorieuses, les compétences techniques sont aujourd’hui moins différenciantes. En cause : l’irruption des intelligences artificielles. Qu’elles soient conversationnelles, génératives ou plus élémentaires, elles assistent désormais les collaborateurs, dont on attend avant tout une forte capacité d’adaptabilité et d’apprentissage.

Or, la mission humanitaire est l’école parfaite pour développer ces deux qualités !

C’est précisément ce que recherchent les recruteurs.

Pour Julie Sweet, Directrice générale d’Accenture, «  la compétence la plus importante que nous recherchons chez tout employé, quel que soit son niveau d’expertise, est sa capacité d’apprendre. » (Source : Harvard Business Review).

Selon France Travail, « d’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises. »

Résultat : les soft skills s’imposent comme les nouvelles stars du marché de l’emploi, et votre expérience en mission humanitaire permettra de répondre aux nouvelles attentes des recruteurs.

C’est cette même expérience qui vous permettra également d’alimenter la fameuse section des « mad skills », ces petits détails qui vous font sortir du lot, soulignent positivement votre personnalité et font de vous une personne unique et hautement employable.

Le magazine Forbes a identifié comme appartenant au domaine des soft skills quinze compétences précises qui correspondent exactement à l’expérience acquise lors d’une mission humanitaire :

  • la résolution de problèmes
  • la confiance en soi
  • l’intelligence émotionnelle
  • l’empathie
  • la communication
  • la gestion du temps
  • la gestion du stress
  • la créativité
  • l’esprit d’entreprendre
  • l’audace
  • la motivation
  • la vision et la visualisation
  • la présence
  • le sens du collectif
  • la curiosité

Ainsi, la mission humanitaire peut devenir l’expérience qui fait la différence et vous fait sortir du lot. Encore faut-il savoir la valoriser et raconter votre histoire !

Valoriser votre expérience humanitaire dans votre CV : nos conseils

CV et Mission Humanitaire : bon pour le recrutement
CV et Mission Humanitaire : bon pour le recrutement

Une mission humanitaire pendant une année de césure est bien plus qu’un engagement altruiste : c’est aussi une formidable école des compétences. Bien présentée, elle est un atout différenciant dans un CV, quel que soit le secteur visé.

Pour cela, il est judicieux d’en répartir les apports entre trois rubriques clés : Expérience professionnelle, Soft skills et Mad skills.

Valorisez votre Expérience professionnelle

Soyez factuel et décrivez le poste occupé, le lieu, et les réalisations. L’essentiel est de démontrer que cette mission n’était pas une parenthèse, mais une réelle contribution à un projet collectif. Précisez également l’ONG qui vous a accompagné et les organismes ou associations partenaires avec qui vous avez interagi sur place.

N’oubliez pas les « Soft skills »

Adaptation, évolution dans un contexte interculturel, esprit d’équipe, initiative et réponse à des situations complexes… la mission humanitaire est idéale pour venir étayer les softs skills. Attention, il faut pouvoir justifier vos propos et les relier à une expérience effective.

« Mad skills » : la touche personnelle qui est souvent lue en premier !

Le choix de consacrer du temps à une mission humanitaire dans votre parcours professionnel est un « mad skill » autant qu’une expérience hautement appréciée des recruteurs.

Un expérience qui permet de vous raconter au travers d’anecdotes qui humanisent votre parcours tout en soulignant vos capacités professionnelles. Vous étiez en Afrique ? Déclarez-vous expert en taxi-brousse ! Vous avez mené une mission en Asie ? Soulignez votre capacité à évoluer dans un monde culturel radicalement différent.

N’oubliez pas une pointe d’humour pour cette touche personnelle qui ne laissera pas les recruteurs de marbre.

En savoir plus sur les bénéfices d’une expérience humanitaire pour une carrière professionnelle

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