Prendrez-vous leur suite ?

Faites le premier pas vers la mission

Pour un départ à partir de l'été 2023

Envie de partir en mission en Asie, Afrique ou Amérique latine pour servir les plus pauvres et l'Église ?

Quittez vos habitudes et laissez-vous transformer par l’aventure de la mission. Partir en mission de volontariat catholique, c’est oser un projet un peu fou, mais tellement riche de sens !

Hésitant, curieux, ou déjà décidé, peu importe votre état d’esprit actuel, la première étape est ouverte à tous : participez à une rencontre !

Les conditions pour partir avec Fidesco :

    • avoir au moins 21 ans et être en bonne santé
    • être célibataire ou marié (avec ou sans enfant)
    • être étudiant en césure, jeune professionnel ou confirmé
    • vouloir servir un projet de développement d’Église
    • suivre la formation Fidesco
« Je sens que cette mission m’apporte beaucoup, professionnellement, mais aussi humainement et spirituellement. La mission est un partage profondément humain : nous allons à la rencontre des gens, leur consacrant deux ans de nos vies, et en retour nous apprenons les uns des autres, d’une culture et mentalité à l’autre, car nous avons tous quelque chose à apporter à l’autre ! »
Pierre-Yves, Zambie

Inscrivez-vous
pour une rencontre

2022
41 ans au service des plus pauvres
90 partenaires
27 pays de mission
212 volontaires sur le terrain

LE PARCOURS DU CANDIDAT

Partir en volontariat, ça se prépare sur plusieurs mois.
On vous accompagne pas à pas.

DISCERNER

Je me rends à une rencontre Fidesco
J’envoie mon dossier de candidature
J’échange avec l’équipe Fidesco lors d’un entretien
J’assiste à la session de discernement
Je pose un choix : partir ou ne pas partir
puis Fidesco me répond

SE FORMER

J’assiste au Weekend de préparation au départ
J’assiste à la Session d'envoi

PARTIR

Je pars en mission
Je suis accompagné et suivi tout au long de ma mission par l’équipe Fidesco
« Nous prenons pleinement conscience que notre mission va bien au-delà de la seule dimension professionnelle, et que notre challenge est d’abord et surtout d’arriver à entrer pleinement en relation avec les malgaches. Cela demande beaucoup de temps, de patience, de compréhension, d’humilité et bien d’autres choses encore sur lesquelles Fidesco nous avait ouvert les yeux lors de nos semaines de discernement et de formation avant notre départ. »
Charlotte et Jean-Jacques, Madagascar

DISCERNER

Je me rends à une rencontre Fidesco
J’envoie mon dossier de candidature
J’échange avec l’équipe Fidesco lors d’un entretien
J’assiste à la session de discernement
Je pose un choix : partir ou ne pas partir
puis Fidesco me répond

SE FORMER

J’assiste au Weekend de préparation au départ
J’assiste à la Session d'envoi

PARTIR

Je pars en mission
Je suis accompagné et suivi tout au long de ma mission par l’équipe Fidesco
«Nous prenons pleinement conscience que notre mission va bien au-delà de la seule dimension professionnelle, et que notre challenge est d’abord et surtout d’arriver à entrer pleinement en relation avec les malgaches. Cela demande beaucoup de temps, de patience, de compréhension, d’humilité et bien d’autres choses encore sur lesquelles Fidesco nous avait ouvert les yeux lors de nos semaines de discernements et de formations avant notre départ.»
Charlotte et Jean-Jacques, Madagascar
4ème ONG française de volontariat de solidarité internationale

Reconnue par le ministère des Affaires étrangères, Fidesco envoie chaque année depuis 1981 plus de 80 volontaires au service de projets de développement locaux dans 27 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Servez à l’autre bout du monde

Dans les pays en développement, l’Église doit répondre à de nombreuses détresses : pauvreté, maladie, analphabétisme, déscolarisation… Pour y faire face, elle a besoin de vous et de vos compétences !

Vivez une mission de volontariat en Église !

Mettez vos compétences au service d’un projet de développement initié par un partenaire local. Votre présence sera aussi un témoignage d’espérance et de joie auprès des plus pauvres.

Tous les profils sont bienvenus !

Être volontaire Fidesco, c’est accepter de travailler sous la responsabilité des employeurs locaux dans le cadre d’un projet de développement. Médecins, personnel soignant, éducateurs, gestionnaires, ingénieurs, enseignants, comptables, agronomes…

Prendrez-vous leur suite ?

Jeunes ou moins jeunes, célibataires, couples, familles, ils partent vivre et agir auprès des plus pauvres. Par leur disponibilité et leur présence gratuite, ils sont porteurs d’espérance au cœur des situations de détresse.

L'esprit Fidesco : service et humilité

Une vie modeste mais juste enracinée dans le service, la foi et la rencontre, voilà le ciment d’une mission Fidesco ! La grande aventure que nous vous proposons de vivre avec nous est audace, humilité et simplicité.

Précédent
Suivant

DES QUESTIONS ?

Pas de panique, l’équipe Fidesco vous répond !
« Je continue chaque jour de m’épanouir un peu plus dans cette mission qui m’est donnée. J’ai à nouveau été chamboulée, bouleversée, parfois confrontée à mes propres limites, mais surtout je suis toujours entourée d’énormément d’amour qui se décuple tous les jours pour me combler. Plus que vivre une mission, j’ai l’immense chance de vivre une aventure humaine très forte rythmée de rencontres et de découvertes. »

Camille, psychomotricienne en Afrique du Sud

« Il ne faut surtout pas se dire que ce que nous faisons pendant ces 2 années est héroïque. Nous avons juste répondu à un appel qui a germé progressivement en nous. Comme un projet professionnel loufoque qui te vient en tête, qui persiste, et pour lequel un jour tu te dis why not ? Nous avons eu 8 mois de discernement et de formation avec Fidesco pour creuser véritablement cet appel et répondre OUI. »

Paul-Edouard et Laure, gestionnaire et animatrice sociale en Guinée

« Nous avons beaucoup réfléchi durant cette année sur la signification que nous voulons donner à notre mariage. Nous avons senti que donner à notre couple une fécondité de service auprès des autres, pouvait être une belle base et un tremplin pour notre vie de couple. Nous sommes convaincus que la mission c’est le don de soi-même au service de l’autre et se mettre auprès des plus pauvres à l’école de l’amour véritable. »

Foulques et Maylis, professeurs au Timor oriental

« Il y avait une véritable attente d’un travail sérieux, très professionnel, qui demandait que je m’y donne entièrement, en cherchant tous les moyens pour fournir un travail d’une grande qualité. Cela s’est très bien passé, j’ai pu demander conseil et progresser. »

Pierre, gestionnaire à Madagascar

Précédent
Suivant

Avec Fidesco, donnez des ailes à votre talent !

Inscrivez-vous