Thomas travaille pour un projet agricole à Chikowa, en Zambie.
Faites le premier pas avec les équipes de Fidesco !
Votre mission : partir à l’étranger dans une démarche de service et de témoignage de vie.
101 volontaires Fidesco sont partis en 2019 !
Et vous, quand partez-vous ?

Volontariat de Solidarité Internationale : donner la priorité à l’autre.

Vivez une mission humanitaire en Eglise ! Mettez vos compétences au service d’un projet de développement initié par un partenaire local. Votre présence sera aussi un témoignage d’espérance et de joie.
Quittez vos habitudes et laissez-vous transformer par l’aventure de la mission. Partir en VSI catholique, c’est oser un projet un peu fou mais tellement riche de sens !
Aux quatre coins du monde, les volontaires Fidesco développent des centaines de projets locaux dans des domaines variés.
< Thomas travaille pour un projet agricole à Chikowa, en Zambie.
et le désir de le faire grandir.”
Devenir volontaire, c’est suivre un chemin spirituel

Session de formation des VSI : une formation humaine, culturelle, spirituelle.
Chaque volontaire est formé aux réalités du terrain par les équipes Fidesco. Problématiques du volontariat, connaissance de soi, connaissance du pays, formation médicale et spirituelle… vous partez fin prêt !
Le volontaire Fidesco vit dans des conditions modestes mais justes, au plus près de la population locale.
Il s’ouvre à la réalité des pays en développement et à la richesse d’une autre culture : il se laisse interpeller et transformer par la rencontre.
Session de formation des VSI : une formation humaine, culturelle, spirituelle. >

Débutez votre chemin en nous rencontrant !

Les prochaines dates des Rencontres Fidesco
En ligne
- Le mardi 2 février de 18h à 21h
- Le samedi 6 mars de 9h à 12h30
- Le mardi 30 mars de 18h à 21h

Le volontaire donne
Etre volontaire Fidesco, c’est donner priorité à la mission et en conséquence organiser sa vie dans le sens de la plus grande disponibilité possible au service des plus pauvres.

Le volontaire participe à un projet local
En Afrique, en Asie ou en Amérique Latine, être volontaire Fidesco, c’est accepter de travailler sous la responsabilité des employeurs locaux dans le cadre d’un projet de développement.
Médecins, personnel soignant, éducateurs, gestionnaires, ingénieurs, enseignants, comptables, agronomes… tous les profils sont bienvenus !

Le volontaire est un témoin
Montrer à chaque personne que sa vie a de la valeur, porter un regard d’espérance au cœur des situations de détresse : tel est le sens de la mission !
Messagers de l’espérance sur le terrain, les volontaires le sont aussi à leur retour, en témoignant de ce qu’ils ont vécu.
Un VSI, cela se prépare.
- Un désir de mission ? Parlons-en !Lancez-vous et venez nous rencontrer.Quel que soit votre projet de mission humanitaire, la première étape est d’exprimer votre désir et les raisons qui vous poussent à partir.
- Le temps du discernementLa réflexion est une étape indispensable.Après une première prise de contact, si votre désir de partir se confirme, un parcours de discernement vous sera proposé pour approfondir et enraciner votre décision.
- Formation & DépartVous êtes prêt pour la mission !Dernière étape avant le départ : un parcours de formation approfondi sur l’aspect pratique, technique, culturel et spirituel de votre mission…